Journée d'étude : 26 septembre 2025 de 9h30 à 16h00
L’élevage français doit faire face à plusieurs défis pour assurer sa pérennité. La baisse de la consommation de viande, les attentes sociétales et le renouvellement des actifs en sont quelques exemples. Les nouvelles technologies, notamment le numérique, peuvent-elles favoriser sa transformation et contribuer à sa pérennité ?
Cette journée d'étude a été élaborée en collaboration avec le PEPR* Agroécologie et Numérique et les rapporteures du rapport Relever les défis de l’élevage français pour assurer sa pérennité, Marie-Noelle Orain et Anne-Claire Vial, du Conseil économique, social et environnemental (CESE). La journée a mis en lumière les innovations numériques pour l'élevage et a permis d'examiner les pistes du rapport du CESE.
*PEPR : programme et équipements prioritaires de recherche financé par France 2030
Présentations (PDF)
- Introduction à la journée et présentation de l'AFZ – Jean-François Hocquette (INRAE, AFZ)
- Présentation du PEPR Agroécologie et numérique – Claire Rogel-Gaillard (INRAE)
- Adoption des technologies numériques en élevage : Etat des lieux, usages et retours d'expérience – Clément Allain (IDELE)
- Conséquences de l’utilisation des technologies numériques en élevage en termes économique, social et sociétal – Nathalie Hostiou (INRAE)
- De la donnée produite dans les exploitations agricoles à l'intelligence artificielle : comment le levier numérique booste la recherche appliquée au service des éleveurs – Mehdi Sine (Acta)
- Présentation du rapport « Relever les défis de l’élevage français pour assurer sa pérennité » – Marie-Noëlle Orain (CESE)
- Perspectives d’avenir des relations élevage et société – Marie-Hélène Le Henaff (Ministère de l'Agriculture)
Le contexte
Les attentes vis-à-vis de l’agriculture sont de plus en plus complexes : améliorer l’empreinte environnementale, tout en produisant autant, voire plus, en gagnant en résilience vis-à-vis du climat et des crises de tous ordres, tout en satisfaisant les attentes des consommateurs…
Comment les nouvelles technologies contribuent-elles à relever ces défis ? Les progrès technologiques dans les domaines de la génétique, de l'alimentation et de l'élevage ont ouvert de nouvelles perspectives passionnantes dans les productions animales, mais posent aussi des questions autour de leur impact environnemental, social, économique et sociétal.
L'AFZ s'est emparée de ces questions à travers un cycle de webinaires et journée d'études commencé en 2024 et consacré aux innovations technologiques en élevage en mettant en lumière leur impact sur la durabilité, la productivité et le bien-être animal.
Cette journée de "Rencontres de l'AFZ" (première en présentiel depuis 2020) vient clore le tryptique "Innovations technologiques en élevage" proposé depuis le début de l'année 2024.
Intervenants
- Claire Rogel-Gaillard est ingénieure agronome spécialisée en productions animales. Elle est directrice scientifique adjointe agriculture à INRAE et co-dirige pour INRAE, en coordination avec Inria, le programme national « Agroécologie et Numérique » financé par France 2030. Elle est directrice adjointe recherche de la Graduate School Biosphera de l’Université Paris-Saclay. Ses recherches les plus récentes portent sur l’étude des interactions entre l’hôte et son microbiote intestinal pour améliorer des caractères de santé et de résilience chez le porc.
- Clément Allain est ingénieur agronome spécialisé dans l’utilisation du numérique en productions animales. Depuis 2010, il travaille comme responsable de projet R&D sur l’élevage de précision à l’Institut de l’élevage. Clément Allain a participé à de nombreux projets nationaux et européens sur l’utilisation des technologies numériques (accéléromètres, GPS, imagerie 3D, computer vision,…) au service de l’élevage de ruminants.
- Nathalie Hostiou est directrice de recherche à INRAE au sein de l’Unité Mixte de Recherche Territoires. Elle conduit des recherches sur les transformations du travail en élevage au Nord et au Sud notamment celles liées à l’usage des technologies du numérique. Elle anime différents collectifs de recherche sur le travail en agriculture et est membre de l’"International Association on Work in Agriculture".
- Mehdi Siné est Directeur scientifique, technique et numérique d'Acta, il anime une équipe d'ingénieurs et docteurs en agronomie chargés de projets et de thématiques transversales dans les filières animales et végétales. Ses champs d'étude concernent la protection intégrée des cultures, l'agroécologie, l'agriculture numérique et l'impact sociétal des innovations. Il est diplômé de l'ESA d'Angers et titulaire d'un mastère spécialisé en Management des systèmes d'information de Grenoble Ecole de Management.
- Marie-Noëlle Orain est agricultrice retraitée, ancienne Présidente de la Maison Régionale d'Agriculture de Chateaubriand et élue à la Chambre d'Agriculture de Loire Atlantique, elle est ancienne secrétaire générale de la Confédération Paysanne. Personnalité associée au CESE depuis 2015 dans la section de l'Agriculture, de la pêche et de l'alimentation, elle est devenue Conseillère, représentant la Confédération Paysanne, en 2021.
- Anne-Claire Vial est titulaire d'un diplôme de pharmacien et agricultrice. Présidente de l'ACTA, elle a été désignée par Chambres d'Agriculture de France pour représenter au sein du CESE, les mutuelles, coopératives et chambres consulaires au cours des deux dernières mandatures (2015-2021; 2021-2026). Au sein du CESE, elle siège à la commission "territoires, agriculture et alimentation". Elle préside également "Sol et Civilisation", un think-tank dédié aux thématiques d’agriculture, territoire et société, et développement économique.