Webinaire : 22 février 2024 de 10h00 à 12h00
- Inscription au webinaire (gratuit pour les adhérents)
Ce premier webinaire d’une série consacrée par l’AFZ à la thématique "Avancées et perspectives des Innovations technologiques en élevage", et co-organisé avec France Génétique Elevage, sera consacré aux « Nouveaux outils de la génétique pour la transition agroécologique des élevages»
Les experts présenteront les grandes avancées des technologies utilisées en génétique (phénotypage, séquençage et édition du génome, épigénétique). Ils montreront, à travers des exemples, comment ces nouvelles techniques peuvent contribuer non seulement à l’amélioration génétique des animaux, mais aussi à la santé, la nutrition et au management des élevages.
Le contexte
Les attentes vis-à-vis de l’agriculture sont de plus en plus complexes : améliorer l’empreinte environnementale, tout en produisant autant, voire plus, en gagnant en résilience vis-à-vis du climat et des crises de tous ordres, en satisfaisant les attentes des consommateurs…
Comment les nouvelles technologies contribuent-elles à relever ces défis ? Les progrès technologiques dans les domaines de la génétique, de l'alimentation et de l'élevage ont ouvert de nouvelles perspectives passionnantes dans les productions animales, mais posent aussi des questions autour de leur impact environnemental, social, économique et sociétal. Cette série de conférences de l’AFZ vise à explorer les dernières innovations technologiques appliquées à ces domaines en mettant en lumière leur impact sur la durabilité, la productivité et le bien-être animal.
Ce premier webinaire est consacré aux Avancées de la Génétique pour la transition agroécologique des élevages.
Programme
- Introduction : Quels sont les objectifs de la génétique dans la perspective de transition agroécologique des élevages. Laurent Journaux, France Génétique Elevage
- Outils de phénotypage et recueil de performances pour la transition agroécologique. Grégoire Pairault, Eliance & Jean-Pierre Bidanel, GIS Avenir Elevages
- Un exemple de phénotypage fin sur un caractère de santé : la génétique au service de la lutte contre la paratuberculose bovine. Arnaud Delafosse, GDS Normandie
- L’épigénétique à l’interface entre l’environnement et l’ADN : de nouveaux outils pour une évaluation de l’historique de vie des animaux d’élevage. Quelle intégration possible dans les méthodes de sélection ? Hélène Jammes, INRAE
- Pourquoi considérer l’holobionte ? Illustration avec le lien santé-microbiote intestinal chez la poule. Fanny Calenge, INRAE
Intervenants
- Laurent Journaux est directeur de l’interprofession France Génétique Elevage (FGE), qui s’occupe de l’amélioration génétique des ruminants. Il a fait sa carrière dans les organisations professionnelles agricoles de ce domaine, en travaillant sur les indexations, la sélection génomique au sein d'Idele puis à l'Union nationale des coopératives d'insémination aujourd'hui intégrée dans Eliance avant d'assurer la direction du département génétique d’Idele. Il est aussi secrétaire général, depuis juin 2023, de l’Animal Task Force (ATF), un partenariat européen public-privé pour un élevage durable et compétitif.
- Grégoire Pairault est chef de projet phénotypage pour différentes espèces animales d'élevage chez Eliance. Diplômé d'UniLaSalle en agronomie, avec une spécialisation en production animale, son travail s'inscrit dans le cadre du GIS "Avenir Élevage". L'objectif du GIS "Avenir Élevage" pour le projet phénotypage consiste à faire un état des lieux du phénotypage, dresser un bilan critique de ses avancées sur l'efficience alimentaire, le bien-être animal et la robustesse, identifier les manques et proposer les recherches nécessaires pour les combler.
- Jean-Pierre Bidanel est directeur de recherche INRAE et directeur adjoint du département de Génétique Animale et du GIS "Avenir Elevage". Ses travaux de recherche portent depuis plus de 30 ans sur différents aspects de la génétique du porc (évaluation génétique, analyse de l’architecture génétique des caractères, optimisation des programmes de sélection). Il a également contribué à la mise en place des travaux sur la génétique de l’abeille à INRAE. Ces
dernières années, il s’est impliqué dans la structuration des infrastructures expérimentales animales d’INRAE et pilote depuis 2021 une infrastructure de recherche sur le phénotypage animal (LIPH4SAS = LIvestock PHenotyping for Sustainable Agroecological Systems). - Arnaud Delafosse est vétérinaire, spécialisé en pathologie tropicale et en épidémiologie. Après un séjour de 10 ans au Burkina Faso puis au Tchad, il est depuis 20 ans le directeur du Groupement de Défense Sanitaire de l'Orne (Normandie), organisme gestionnaire de programmes d’assainissement et de prévention sanitaire. Il a participé à différents travaux de recherche en santé animale, en particulier sur la résistance génétique des bovins à la paratuberculose bovine.
- Hélène Jammes est directrice de recherche INRAE spécialisée dans l'étude de la méthylation de l’ADN, un marqueur épigénétique majeur. Elle dirige l’équipe « Mécanismes Epigénétiques de la construction et prédiction des phénotypes », et explore l’impact des variations de méthylation au niveau génomique sur l’expression génique et les traits phénotypiques des bovins, tels que la fertilité et la santé. Son équipe participe au développement un outil d’épigénotypage pour évaluer le statut épigénétique des animaux d’élevage en fonction de leur environnement.
- Fanny Calenge est chercheuse à INRAE depuis plus de quinze ans. Ses travaux visent à comprendre les effets de la génétique, du microbiote intestinal et de leurs interactions sur l’immunité et la santé de la poule pour améliorer la robustesse des animaux. Elle a piloté un projet d’envergure pour caractériser le microbiote des poules d’élevages commerciaux français, afin de mieux prendre en compte le microbiote pour améliorer les caractères d’intérêt en élevage.