Association Française de Zootechnie

French association for animal production

Jean-François Hocquette: un nouveau président pour l’AFZ

Jean-François HOCQUETTE devient Président de l'Association française de zootechnie, succédant à Patrick CHAPOUTOT qui occupait cette fonction depuis 2014. Le nouveau président salue, au nom du Conseil d'Administration, la qualité des mandats de Patrick CHAPOUTOT, et remercie l'ensemble des administrateurs pour leur confiance.

Un chercheur soucieux de la qualité des productions animales

Jean François HOCQUETTE est chercheur à INRAE. Ses recherches portent sur la biologie du muscle, la génomique et les préférences des consommateurs en rapport avec la qualité de la viande bovine. D'abord responsable de l'équipe de recherche « Croissance et métabolisme du muscle » de 1999 à 2006, puis directeur de l'unité de recherche sur les herbivores de 2006 à 2010, il a ensuite travaillé pour le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES). Organisateur en 2014 et 2016 des Journées des Sciences du Muscle et Technologies des Viandes, Jean-François HOCQUETTE participe depuis 2000 aux activités de la Fédération européenne des sciences animales (EAAP) et depuis 2018 à celles de l'« International Meat Research 3G Foundation » . Il est Président de la commission Bovine de l'EAAP et rédacteur en chef de la revue « Viandes et Produits Carnés ». Il est également l'auteur de quatre ouvrages relatifs à ses sujets de prédilection.

Jean-François HOCQUETTE a été récompensé par l'Académie de la viande en 2010 et a reçu, en 2014, le prix « Croissance et développement de l'animal » de l'ASAS (USA). Il organisera le Congrès mondial des sciences animales et le congrès annuel de l'EAAP à Lyon en 2023.

Une ambition en phase avec les missions de l'AFZ

La mission de l'AFZ est de favoriser les échanges entre les chercheurs et les professionnels des productions animales avec un objectif de diffusion des savoirs scientifiques et techniques, grâce notamment à des activités d'ingénierie, à des publications, à l'organisation de journées d'étude et à des liens très étroits avec l'EAAP au sein de laquelle l'AFZ représente aujourd'hui la France.

Comme en attestent les missions qu'il a assurées au cours de sa carrière, Jean-François HOCQUETTE attache une grande importance à la diffusion des savoirs entre professionnels et scientifiques. Mandaté pour l'organisation du congrès joint de l'Association mondiale des sciences animales (WAAP) et de l'EAAP prévu en août 2023, à Lyon, Jean-François HOCQUETTE mobilisera les compétences de l'équipe AFZ et en renforcera à cette occasion la notoriété internationale : une belle façon de poursuivre les objectifs du Professeur LEROY, fondateur de l'AFZ et de l'EAAP en 1949. Jean-François HOCQUETTE ambitionne également de consolider la collaboration de l'AFZ avec ses partenaires français (instituts techniques, GIS « Avenir Elevages », académie d'agriculture, entreprises et interprofessions du secteur des sciences animales, etc.) et internationaux (associations étrangères des sciences et productions animales et organisations internationales comme la FAO avec laquelle l'AFZ collabore déjà).

L'AFZ conduit de façon historique des activités d'ingénierie d'une part, et des activités de communication d'autre part. Les activités d'ingénierie assurées en nutrition animale (Banque de données de l'alimentation animale, Feedtables, Feedipedia et Feedinamics) seront maintenues et d'autres pourront être mises en place dans d'autres secteurs. Les activités de communication sont essentielles dans le contexte actuel où l'élevage fait l'objet d'un débat sociétal animé notamment dans les médias. C'est pourquoi, Jean-François HOCQUETTE souhaite que l'AFZ porte cette communication sociétale avec d'autres partenaires, comme par exemple le GIS « Avenir Elevages » déjà très engagé dans ce type d'action, tout en conservant son identité et sa posture d'association fédérant les acteurs de l'élevage.

Renouvellement du conseil d’administration

Lors de la réunion de son conseil d'administration du 26 janvier 2021, l'Association française de zootechnie (AFZ) a renouvelé pour partie son conseil d'administration et a élu son bureau et son nouveau président pour un mandat de 4 ans.

Le conseil d'administration a accueilli Nicolas MARTIN (Ajinomoto Animal Nutrition Europe), Jonathan HERCULE (ITAVI), et Anne HEMONIC (IFIP) en remplacement de trois administrateurs en fin de mandat.

Le conseil d'administration est maintenant composé de 18 membres :

  • Denis BASTIANELLI (CIRAD)
  • Robert BENNETT (ADISSEO)
  • Valérie BERTHELOT (AgroParisTech)
  • Patrick CHAPOUTOT (AgroParisTech)
  • Jean-Yves DOURMAD (INRAE)
  • Christelle FABLET (ANSES)
  • Christine FOURICHON (ONIRIS)
  • Anne HEMONIC (IFIP)
  • Jonathan HERCULE (ITAVI)
  • Jean-François HOCQUETTE (INRAE)
  • Mireille HUARD (Novus)
  • Stéphane INGRAND (INRAE)
  • Philippe LESCOAT (AgroParisTech)
  • Nicolas MARTIN (Ajinomoto Animal Nutrition Europe)
  • Pierre MORAND-FEHR (INRAE)
  • Latifa NAJAR (Institut de l'Elevage)
  • Florence PHOCAS (INRAE)
  • Daniel SAUVANT (AgroParisTech)

Le bureau est composé comme suit (par ordre d'apparition sur les photos ci-dessous) :

Jean-François HOCQUETTE, Président, Daniel SAUVANT et Philippe LESCOAT, Vice-Présidents, Patrick CHAPOUTOT, Vice-Président et Trésorier et Christelle FABLET, Secrétaire.

Jean-François Hocquette
Daniel Sauvant
Philippe Lescoat
Patrick Chapoutot
Christelle Fablet