Association Française de Zootechnie

French association for animal production

Attribution du Prix de Thèse de l'AFZ 2019

Communiqué

Le prix de thèse de l'Association Française de Zootechnie récompense chaque année une thèse de doctorat soutenue sur un thème touchant les Sciences Animales au sens large. Suite à son appel à candidatures pour l'année 2019, l'AFZ a reçu 6 dossiers de candidatures relevant d'un diplôme de doctorat (type PhD – hors thèse vétérinaire) sur des sujets ayant trait aux Productions et Filières Animales.

Le Conseil d’Administration de l'AFZ s'est réuni en comité d'évaluation le 13 février 2020 pour décider de l'attribution du Prix de Thèse 2019. Le jury a particulièrement apprécié la grande qualité des dossiers et la diversité des thèmes abordés avec des travaux relevant de disciplines diverses : nutrition, génétique, physiologie… L’AFZ remercie et félicite donc sincèrement tous les candidats.

Le Conseil d’Administration a classé en tête le dossier de Marie-Pierre Sanchez pour son travail sur le thème "Analyse génétique de la composition protéique et des aptitudes fromagères du lait de vache prédites à partir des spectres moyen infrarouge" (cliquer ici pour télécharger le document) réalisé à l’INRAE de Jouy-en-Josas (UMR GABI). Le jury a apprécié la grande qualité de son dossier et a été sensible au très haut niveau de production scientifique, sans doute favorisé par son expérience professionnelle même si cela ne retire rien à son mérite personnel.

Par ailleurs, le jury souhaite également mentionner la qualité du dossier d’une autre candidate classée en 2ème position : Cléo Omphalius sur le thème "Variations de l’efficience d’utilisation des acides aminés en fonction de l’énergie disponible chez la vache laitière", qui a montré un travail sérieux et une approche originale sur de nouveaux concepts nutritionnels.

Le jury a donc décidé d'attribuer le prix AFZ de la thèse 2019 à Marie-Pierre Sanchez. A ce titre, la lauréate recevra la somme de mille euros, lui permettant de présenter les résultats de son travail au congrès de l'EAAP qui se tient à Porto (Portugal) du 31 août au 4 septembre 2020.