Association Française de Zootechnie

French association for animal production

Parution de l'ouvrage "INRA Feeding System for Ruminants"

L’éditeur scientifique Wageningen Academic Publishers vient de publier un livre de 640 pages intitulé INRA Feeding Systems for Ruminants, qui rénove les systèmes d’unités d’alimentation pour ruminants (https://doi.org/10.3920/978-90-8686-292-4).

Les systèmes d’unités d’alimentation appliquées aux animaux d’élevage doivent être régulièrement actualisés de manière à pouvoir intégrer les progrès des connaissances scientifiques sur leur nutrition et à prendre en compte les préoccupations des utilisateurs (ingénieurs, vétérinaires, techniciens, éleveurs, etc.). L’enjeu des systèmes d’unités d’alimentation des animaux est classiquement de pouvoir fournir aux utilisateurs les moyens d’évaluer avec le maximum de précision, à travers des unités communes (énergie, protéines, etc.), les besoins des animaux domestiques et les ressources alimentaires dont ils se nourrissent.

Au delà de cet objectif, il importait de prendre en compte les nouveaux enjeux, et en particulier de pouvoir prédire les réponses « multicritères » de ces animaux aux diverses pratiques alimentaires. En effet, il ne suffit plus de calculer des régimes pour satisfaire les besoins nutritifs associés à un potentiel de production, il faut pouvoir prédire, dans chaque contexte, les réponses des animaux en terme :

  • d’efficacité de transformation des ressources alimentaires,
  • de composition et de qualité des produits élaborés,
  • de rejets d’éléments organiques ou minéraux dans l’environnement,
  • de façonnage des paysages,
  • de la santé et du bien-être des animaux,

le tout avec l’entrée dans l’ère de l’élevage de précision qui voit la démultiplication du nombre de mesures effectuées quotidiennement sur chaque animal.

Dans le cas des ruminants, un enjeu supplémentaire global est de pouvoir préparer l’avenir en utilisant de façon optimale les ressources alimentaires dont l’offre n’augmentera sans doute pas dans les prochaines décennies, alors que la demande va continuer à augmenter, en particulier dans les pays des suds.

Le développement d’un système d’unité d’alimentation est une des principales « productions scientifiques» des activités de recherche en nutrition animale. A l’échelle mondiale, on constate que seuls quelques grands pays développent ces systèmes qui constituent un moyen puissant de mettre en avant au niveau international la qualité et le savoir faire d’un organisme de recherche national tel que l’INRA. Ainsi, depuis 1978, c’est le quatrième ouvrage de ce type proposé par l’INRA dans le domaine de l'alimentation des ruminants.

Depuis 2010, un groupe de 34 chercheurs, ingénieurs et enseignants-chercheurs a travaillé dans le cadre du projet "Systali" pour développer un nouveau système actualisé sur des bases scientifiques nouvelles, et capable de prendre en compte les nouveaux enjeux des filières de production-transformation-commercialisation des produits animaux. L'AFZ a contribué à cet ouvrage : parmi les 26 signataires du livre, trois font partie du bureau de l'AFZ (Patrick Chapoutot, Daniel Sauvant et Valérie Berthelot) et deux sont des ingénieurs salariés de l'association (Valérie Heuzé et Gilles Tran). L’édition scientifique de cet ouvrage a été réalisée par Pierre Nozière (INRA) et Daniel Sauvant (AgroParisTech) à contributions égales, avec la collaboration de Luc Delaby (INRA).

Une journée de présentation de ce nouveau "Livre rouge", organisée par l'AFZ et l'INRA, est prévue le 11 avril prochain à AgroParisTech (voir le programme et les modalités d'inscription sur notre site). Par ailleurs, des formations à ces nouveaux concepts "Systali" seront proposées régulièrement au cours des mois prochains par l'AFZ et AgroParisTech Executive aux enseignants des écoles agronomiques et vétérinaires et aux enseignants des lycées agricoles, ainsi qu'aux différents acteurs des filières des productions animales.