Association Française de Zootechnie

French association for animal production

EvaPig®

Outil de calcul des valeurs énergie, acides aminés et phosphore des aliments pour le porc en croissance ou adulte

Lire la suite...

Ingénierie & études

L'AFZ participe de façon régulière à des travaux d'ingénierie et à des études intéressant les filières des productions animales. Les compétences de l'AFZ couvrent les domaines suivants :

Gestion et diffusion d'informations techniques et scientifiques

L'AFZ a acquis une expertise reconnue en matière de gestion de bases de données scientifiques et techniques dans le domaine de l'alimentation animale.

Banque de données de l'alimentation animale

La Banque de données de l'alimentation animale est une banque de données nationale de collecte et de diffusion de données sur les matières premières et les fourrages destinés aux animaux du bétail. Créée en 1989, elle est gérée par l'AFZ en partenariat avec des entreprises, des instituts techniques et des organismes publics.

Feedipedia

FeedipediaFeedipedia (www.feedipedia.org) est une encyclopédie en ligne sur la qualité et l'utilisation des aliments du bétail animée par l'AFZ en collaboration avec l'INRA, le CIRAD et la FAO. Ouvert en 2012, le site Feedipedia est devenu une référence mondiale sur le sujet.

 

Tables de composition et de valeur nutritive des aliments du bétail

Tables Les Tables INRAE-CIRAD-AFZ de composition et valeurs nutritionnelles des matières premières pour bovins, ovins, caprins, porcs, volailles, chevaux, lapins et salmonidés sont disponibles gratuitement sur leur site web. Elles sont élaborées par l'AFZ en collaboration avec INRAE et le CIRAD, avec le soutien de METEX NØØVISTAGO (anciennement Ajinomoto Animal Nutrition).

Ces tables font suite aux Tables de composition et de valeur nutritive des matières premières destinées aux animaux domestiques publié par l'AFZ et l'INRA en 2002-2004 et traduit en anglais, espagnol et chinois.

Autres travaux

Les ingénieurs et chercheurs de l'AFZ sont coauteurs de nombreux articles techniques et scientifiques traitant des productions animales.

Participation à des programmes de recherche et développement

L'AFZ apporte régulièrement ses compétences à des études réalisées pour des organismes publics (Ministère de l'Agriculture, Commission Européenne...), des organisations professionnelles et des entreprises privées.

Feed-a-Gene

Feed-a-Gene logoFeed-a-Gene (www.feed-a-gene.eu) est un projet de recherche européen (H2020) piloté par l'INRA et regroupant 23 partenaires. Feed-a-Gene vise à mieux adapter différentes composantes des systèmes de production animale monogastrique (porc, volaille, lapin) pour en améliorer l’efficacité globale, réduire l’impact environnemental et améliorer la sécurité alimentaire tout en maintenant la qualité. L'AFZ a assuré la communication et la diffusion scientifique de ce projet.

Vocalim

L'AFZ a participé au programme Vocalim, projet CASDAR piloté par l'ITAVI et visant à développer des matières protéiques locales à destination des filières avicoles.

Sécalibio

L'AFZ a participé au programme Sécalibio, projet CASDAR piloté par l'ITAB et visant à sécuriser les systèmes alimentaires en production de monogastriques biologiques.

Autres travaux

L'AFZ a participé à de nombreux travaux de R&D :

  • Etude sur la représentation d'une filière des productions animales dans les manuels scolaires (2014) (organisation professionnelle, avec le Céréopa).
  • Etude en laboratoire sur les teneurs en pigments des oeufs de consommation (2010) (client privé).
  • Etude sur la perception d'un produit animal par les consommateurs français (2003) (client privé, avec le Céréopa).
  • Etude sur la variété des pratiques d'incorporation d'un additif (2002) (client privé, avec le Céréopa).
  • Enquête sur la faisabilité d’une liste positive de matières premières au niveau européen (2001-2002) (Commission Européenne). Fichier PDF
  • Audit technique et scientifique d'une station de recherche en nutrition animale (2001) (client privé, avec le Céréopa).
  • Gestion du programme "Ajustement des apports d’acides aminés aux besoins des porcs par la prédiction et la tabulation de leur disponibilité digestive dans les matières premières" (1996-1998). Programme animé par l’INRA, l’ITCF, ADISSEO, AJINOMOTO EUROLYSINE et AGRIBRANDS.
  • Pilotage scientifique et technique de l’Action Concertée Européenne "Harmonization of feed information and achievement of its appropriate availibility throughout the EC" (1995-1998).
  • Contribution à la définition d’un cahier des charges pour l’identification et la caractérisation des matières premières (1991-1995). Etude réalisée dans le cadre du Fonds SYPRAM.
  • Evaluation de la teneur en pesticides des matières premières de l’alimentation animale (1991-1994). Etude pilotée par l’ITCF et réalisée dans le cadre du Fonds SYPRAM.

Développement de sites internet et de solutions informatiques 

L'AFZ participe au développement de sites internet et de solutions informatiques spécialisées dans le domaine des productions animales, visant aussi bien les techniciens de ce secteur que les organismes publics.

Optim'Al

Optim'AlOptim'Al (2014) : logiciel d'optimisation économique des rations pour vaches laitières et bovins viande développé pour l'IDELE par l'AFZ et Agroparistech.

 

Systool Web

Systool WebSystool Web (2015) : outil en ligne de calcul de la valeur des aliments et des rations pour ruminants selon le nouveau modèle des apports élaboré par l'INRA dans le cadre du projet Systali.



Vigie matières premières

Vigie Matières Vigie Matières Premières (www.vigie-mp.com) : outil d'aide à la décision et de suivi du contexte des matières premières agricoles (avec le Céréopa).

 

EvaPig

EvaPigEvaPig® (www.evapig.com) : logiciel de prédiction des valeurs nutritionnelles pour le porc, développé en collaboration avec l'INRA et Ajinomoto Eurolysine.

 

Perfagro

Perfagro : logiciel d'optimisation des performances techniques, économiques et environnementales des exploitations agricoles, réalisé en collaboration avec le Céréopa.

 

Feedmod

FeedMod : logiciel de modélisation des consommations de matières premières dans l'Union Européenne, réalisé pour la DG Agri en collaboration avec Tallage et le Céréopa.

Autres
  • Qualimat (2004-2014) : développement du site internet et des bases de données internes.
  • AmiPig (2001) : table d'acides aminés digestibles pour le porc, en collaboration avec l'INRA, Arvalis, Adisseo et Ajinomoto Eurolysine.
  • Développement de nombreuses bases de données internes (bases de données techniques, bases de littérature scientifique) destinées à des acteurs privés et publics.

Solutions graphiques

L'AFZ développe également des solutions graphiques pour ses partenaires : logotypes, chartes graphiques, mascottes, visuels...

Logotype Feed-a-Gene Mascotte EvaPigLogotype Tables INRA-AFZ

Phosphore digestible pour le porc

Comment calculer la teneur en P digestible apparent d’un aliment pour porcs à partir des valeurs fournies dans les tables INRA-AFZ

Catherine Jondreville, UMR INRA-ENSAR Veau et Porc

Texte également disponible au format PDF

Des valeurs de digestibilité fécale apparente du P des matières premières (dP, à activité phytasique nulle, et dPphy lorsque la phytase endogène est prise en compte) sont introduites dans les tables INRA-AFZ, et une démarche permettant de calculer la teneur en P digestible apparent d’un aliment complet est proposée. Cependant, compte tenu des données fournies dans les tables INRA-AFZ, deux points méritent d’être clarifiés :

  • celui de l’expression de la valeur phosphore des phosphates sur la base de la digestibilité fécale apparente,
  • celui de la prise en compte, lors de la formulation d’un aliment, de l’activité phytasique, selon son origine, végétale ou microbienne, en termes de P digestible apparent.

Digestibilité fécale apparente du P des phosphates

Les tables INRA-AFZ présentent des valeurs biologiques relatives (VBR) avec le phosphate monosodique comme référence. Le calcul de la dP des phosphates à partir de leur VBR consiste à attribuer à la source de référence non pas la valeur 100, mais sa dP, qui est de 90 %.

Par exemple, la dP du phosphate monocalcique peut être calculée comme 92 * 90 / 100, soit 83 %. Le Tableau 1 présente les valeurs de dP pour les phosphates auxquels est attribuée une VBR porc dans les tables INRA-AFZ.

Tableau 1 : Digestibilité fécale apparente du P de différents phosphates
Type de phosphate VBR (%) dP (%)
Phosphate monosodique 100 90
Phosphate bicalcique anhydre 73 66
Phosphate bicalcique hydraté 77 69
Phosphate monocalcique 92 83
Phosphate monobicalcique 83 75
Phosphate monosodique FG 98 88
Phosphate triple Ca, Mg, Na 93 84

Prise en compte de l’activité phytasique dans l’estimation de la teneur en P digestible apparent d’un aliment

Dans les tables INRA-AFZ, nous proposons deux valeurs de digestibilité fécale apparente du P : l’une (dP) correspondant à une matière première dont la phytase endogène est dénaturée et l’autre (dPphy) correspondant à la matière première native. Par exemple, la digestibilité du P du blé tendre est de 30 % lorsque la phytase est dénaturée est de 45 % lorsqu’elle ne l’est pas.

Phytase microbienne

Lorsque l’aliment est granulé, la teneur en P digestible apparent des matières premières doit être calculée à partir de dP et seule l’activité de la phytase microbienne doit être prise en compte. La réponse à l’augmentation de l’activité phytasique dans l’aliment n’est pas linéaire et l’équivalence, en termes de P digestible apparent, de 100 U de phytase supplémentaires diminue lorsque l’activité phytasique de l’aliment augmente (Figure 1). Cette courbe permet de traduire l’apport de phytase microbienne en termes de P digestible apparent, suivant le niveau de supplémentation en phytase. Par exemple, on peut considérer que jusqu’à 500 U, 100 U de phytase microbienne correspondent à 0,15 g de P digestible apparent, soit une équivalence de 0,75 g de P digestible apparent pour 500 U de phytase microbienne. Au-delà, l’efficacité de la phytase microbienne par unité est moindre, et l’équivalence est de 0,040 g de P digestible apparent par 100 U de phytase supplémentaire (Tableau 2). Le nombre d’équivalences peut être multiplié. En formulation, cela revient à introduire autant de phytases microbiennes que d’équivalences. Un exemple avec quatre valeurs est présenté au Tableau 2 et à la Figure 1.

Tableau 2 : Equivalence entre l’addition de phytase microbienne et le P digestible apparent
Incorporation (U / kg d’aliment) g P digestible apparent par 100 U de phytase
Deux valeurs d’équivalence  
0 à 500 0,150
500 à 1000 0,040
Quatre valeurs d’équivalence  
0 à 250 0,196
250 à 500 0,104
500 à 750 0,052
750 à 1000 0,028

 

 Figure 1 : P digestible apparent libéré en fonction de l’activité phytasique d’origine microbienne présente dans l’aliment

phosphore_porc_2

Phytase végétale

La prise en compte de l’activité phytasique des matières premières d’origine végétale ne concerne que les aliments non granulés, puisque les traitements thermiques sont susceptibles de dénaturer en grande partie la phytase végétale. A activité phytasique mesurée in vitro égale, la phytase végétale libère environ deux fois moins de P in vivo que la phytase microbienne, soit une équivalence de 0,08 g de P digestible apparent par 100 U de phytase végétale jusqu’à 500 U (0,4 g de P digestible apparent pour 500 U). Par ailleurs, compte tenu de la variabilité de l’activité phytasique des céréales à paille, il est raisonnable de ne comptabiliser la quantité de P libéré en termes de P digestible apparent qu’en deçà de 500 U de phytase végétale, soit au maximum 0,4 g P digestible apparent / kg aliment. Ainsi, pour obtenir un aliment contenant 2,5 g de P digestible apparent / kg, il faut s’assurer que :

  1. La somme des teneurs en P digestible apparent, calculée à partir de la digestibilité du P à phytase non dénaturée (dPphy) des matières premières, est égale à 2,5 g / kg d’aliment.
  2. La somme des teneurs en P digestible apparent, calculée à partir de la digestibilité du P à phytase dénaturée (dP) des matières premières, excède 2,1 g / kg d’aliment.
Tableau 3 : Valorisation de la phytase végétale – contraintes pour un aliment contenant 2,5 g de P digestible apparent par kilogramme
Présentation Granulé Farine
P digestible apparent, dP (g / kg aliment) 2,5 >2,1
P digestible apparent, dPphy (g / kg aliment) 2,5 2,5

Cela revient à prendre en compte les deux valeurs de digestibilité fécale apparente du P de chacune des matières premières (dP et dPPhy), ces deux valeurs étant égales lorsque la matière première présente une activité phytasique négligeable.

Sous-catégories