Le Professeur Jean Lossouarn nous a quittés le 25 août 2021, à l’âge de 75 ans. Depuis 2015, il profitait de sa retraite dans sa maison de Lohuec, dans la Bretagne rurale de son enfance qu’il aimait tant. De lui, nous garderons le souvenir d’un homme, d’un ami et d’un grand professionnel de la zootechnie.
Son parcours fut exceptionnel : fils d’agriculteur, et ne parlant que le breton, il découvrit la langue française à son entrée à l’école. Il poursuivit une scolarité brillante au collège de Guerlesquin, puis à l’école régionale d’agriculture des Trois Croix, devenue Lycée agricole du Rheu, où ses enseignants le convainquirent de poursuivre son cursus vers les classes préparatoires, qu’il fit à Saint-Louis. Il intégra l’Institut National Agronomique (aujourd’hui AgroParisTech) en 1967, à temps pour participer aux remises en cause des institutions universitaires en mai 1968. Son diplôme obtenu, Jean Lossouarn partit comme coopérant civil en Algérie, puis intégra à son retour l’équipe du Céréopa, bureau d’études dirigé par le professeur Julien Coléou au sein de la Chaire de zootechnie de l’INA. Devenu enseignant chercheur en 1977, il fit partie pendant près de quarante ans d’une équipe de zootechniciens talentueux. Enseignant très investi dans sa mission de transmission des savoirs, apprécié par des générations d’étudiants, il sut créer et mettre en place des actions pédagogiques originales autour de situations concrètes. Il fut aussi un chercheur passionné par les enjeux du développement rural en France et à l’international – Afrique et Amérique du Sud en particulier, ainsi qu’un intervenant actif dans le monde professionnel agricole, capable d’enthousiasmer une salle entière de techniciens en production laitière du Finistère en leur parlant breton !
Au cours de sa longue carrière, Jean Lossouarn a été amené à exercer différentes responsabilités. Il a été pendant de nombreuses années l'animateur d'une Unité de Formation et de Recherches de l'Agro (Développement des Filières Animales), tout en étant pendant treize ans vice-Président du Département des Sciences Animales de l'Agro. Il a aussi œuvré pour la création d'une Unité Mixte (UMR) entre l'Agro et l'INRA. Il a par ailleurs été le représentant de l'Agro auprès du pôle expérimental de la ferme de La Haizerie (Calvados), en coanimation avec l'ITCF (aujourd’hui Arvalis). Cette responsabilité l'a amené à concevoir, suivre et interpréter des expérimentations sur les bovins en croissance et les vaches laitières.
Capable d’une analyse hors normes et doué d’une faculté de synthèse tout aussi étonnante sur des sujets complexes, Jean Lossouarn n’a jamais perdu de vue les réalités de l’élevage et de l’agriculture sur le terrain. Sa capacité à saisir les enjeux en prenant à la fois les aspects généraux et particuliers d’une situation était aussi impressionnante que modestement énoncée. Jean n’était jamais suffisant ou pontifiant, et accueillait chaque réflexion avec une remarquable ouverture d’esprit tout en gardant ses propres convictions.
L’homme était aimable, jovial, d’humeur égale dans les bons jours comme dans les mauvais. Il avait toujours un mot gentil à dire. Le souvenir de ses grands éclats de rire est réjouissant. Jean était un conteur et un poète, il chérissait la langue, les langues : le Breton comme le Français. Il était aussi un remarquable passeur d’histoires et d’Histoire. Sa mémoire était phénoménale. L’ami était fiable, disponible et prêt à rendre service et à écouter quand on avait besoin d’un éclairage ou d’un conseil.
Jean nous manquera ; nous garderons son sourire et sa jovialité en mémoire. A sa famille, nous adressons toutes nos condoléances.
Kenavo Jean !
Emmanuelle Bourgeat, Patrick Chapoutot, Jean-Yves Dourmad, Valérie Heuzé, Jean-François Hocquette, Philippe Lescoat, Catherine Mariojouls, Daniel Sauvant, Gilles Tran