Louis-Aimé Aumaître est né en 1935 dans un petit village du Bourbonnais, Saint Agoulin, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Après avoir été en classe préparatoire à Clermont Ferrand, il a intégré Grignon en 1957. Là, il a été séduit par ses enseignants en Zootechnie ainsi que par les conférences que les chercheurs INRA de Jouy-en-Josas venaient régulièrement faire. Il a donc décidé d'entrer à l'INRA en 1959-60 et a été recruté à la Station de Recherches sur l’Elevage des Porcs dirigée alors par Alain Rérat. Son début de carrière a été freiné par sa mobilisation en Algérie en tant que Lieutenant de réserve à la période très troublée de fin de la guerre (1961-1962). Cette expérience l'a fortement marqué, car il l'évoquait assez souvent, elle lui a sans doute permis de se forger une vision de la vie et de démontrer des qualités humaines qui lui ont certainement servi au cours de sa carrière.
Toute sa carrière de chercheur s’est déroulée à l'INRA. D’abord à Jouy-en-Josas où il a notamment participé avec Alain Rérat et Yves Henry au lancement des Journées de la Recherche Porcine en 1969, et a contribué régulièrement aux débats de ces journées qui se sont imposées comme un des principaux congrès mondiaux sur la Production Porcine (52 éditions à ce jour). Puis, vers 1975-80, il a été avec Yves Henry, nouveau directeur de la Station de Recherches Porcines, lui étant directeur adjoint, un acteur majeur de la construction du nouveau centre de recherches de Rennes-Saint-Gilles dans le cadre de la politique de décentralisation de l’INRA. Sa carrière a continué à progresser en grade et en responsabilités, particulièrement grâce à ses travaux sur les bases physiologiques des techniques de sevrage précoce des porcelets. Il a aussi été un pionnier des recherches sur l’impact de la production porcine sur l’environnement et sur le bien-être animal. Sa production scientifique soutenue, avec plus de 150 publications scientifiques internationales, lui a permis d’être cité près de 2000 fois dans la bibliographie mondiale par ses pairs. Cette notoriété, acquise très tôt, a abouti à sa nomination à l’INRA, comme Chef du Département de Recherches sur la Nutrition et l'élevage des Monogastriques, charge qu’il a exercée de 1985 à 1994. A ce poste difficile d'animation de la Recherche il a su se faire apprécier grâce à une culture scientifique très étendue, à son respect des hommes et à son indéniable charisme.
Aimé Aumaître a été un fidèle représentant français à la Fédération Européenne de Zootechnie (EAAP). Il en est devenu Président et a œuvré de 2000 à 2004, succédant en tant que français au professeur A.M. Leroy, créateur de la FEZ et premier président de l’Association en 1949. Ses connaissances globales en Zootechnie, ses qualités humaines, son sens de l'organisation et sa maitrise des langues étrangères lui ont permis d'être un Président très apprécié. Il avait été nommé Président d'Honneur de cette association au congrès de 2019.
Aimé Aumaître était membre titulaire de l'Académie Vétérinaire de France depuis 1993 et Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture de France depuis 1995. Son domicile en province et ses soucis de santé ne lui ont pas permis d'être souvent présent après 2004, cependant il n'hésitait pas à faire connaître son avis lorsque le thème abordé relevait de sa compétence. Il était Commandeur du Mérite Agricole et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Aimé Aumaître a eu une belle carrière de chercheur, ayant su associer la rigueur scientifique à une véritable ouverture d'esprit et des qualités humaines rares qui l'ont fait apprécier des très nombreuses personnes qu'il a eu l'occasion de croiser et côtoyer. Il est décédé après une longue et cruelle maladie le 24 septembre 2020.
Daniel Sauvant et Bernard Sève