Association Française de Zootechnie

French association for animal production

Comment associer sciences biotechniques et sciences sociales et humaines pour les élevages de demain ?

Les GIS AGENAE et Elevages Demain organisent une journée intitulée "Comment associer sciences biotechniques et sciences sociales et humaines pour les élevages de demain ?". Cette journée aura lieu le 23 janvier 2018 au siège de l'INRA, rue de l'Université à Paris. Inscription gratuite mais obligatoire.

Contenu scientifique

L’évolution récente de la recherche scientifique, les avancées fulgurantes des sciences biotechniques en général (par exemple la sélection génomique, Crispr/cas9 et édition des génomes), doivent de plus en plus être considérées au regard des attentes sociétales, elles-mêmes en évolution constante. Dans le domaine de l’élevage, ces attentes concernent entre autres l’assurance que nos animaux de rente sont élevés dans des conditions respectueuses de leur bien-être et de leur santé, des enjeux environnementaux et écologiques, ainsi que des attentes des éleveurs eux-mêmes et des consommateurs. Nous devons donc nous interroger sur la place de l’animal dans notre société urbanisée, qui garde un lien très fort avec les animaux de compagnie, mais qui a progressivement pris de la distance avec les animaux d’élevage. En outre, en quelques dizaines d’années, notre rapport à la mort a changé dans nos sociétés occidentales, depuis que nous sommes à peu près protégés des grandes guerres sur notre sol, et depuis que nous sommes quasiment certains que, pendant la durée de notre vie, nous mangerons à notre faim et que nous ne souffrirons pas d’épidémies massives. Ce constat s’accompagne aussi de celui d’une certaine perte de confiance de la société, voire de certaines tensions vis à vis de performances technoscientifiques incomprises qui ne répondent plus aux attentes, parfois non formulées, des citoyens. Au-delà, la question majeure n’est plus seulement celle des attentes, elles est aussi et surtout celle de l’acceptabilité des nouvelles techniques et des projets qu’elles permettent de mener en regard de considérations de valeurs.

Il y a donc des lignes de front, qu’il va falloir déplacer. Cette action nécessite d’élargir nos champs de compétences, en particulier dans leurs dimensions éthique et philosophique.

C’est la raison pour laquelle un rapprochement étroit doit être réalisé à l’INRA entre scientifiques des sciences biotechniques et des sciences humaines, sociales et économiques, afin de réfléchir, et travailler sur ces lignes de front. Des ponts existent déjà entre chercheurs de ces deux “mondes“, à l’INRA et hors INRA, dans le cadre de projets très concrets qui avancent et donnent des résultats factuels. Le nouveau GIS émanant d'une fusion de AGENAE et Élevages Demain propose de présenter ces binômes au cours d’une journée dédiée à ces interfaces, afin de jeter les bases d’une systématisation de ces démarches globalisées pour penser et inventer les “Sciences pour les élevages de demain“.

Intervenants
  • Florence Phocas, Pierre-Benoit Joly, Anne-Charlotte Dockès, et Marie-Angelina Magne pour les aspects relevant de l'agroécologie et développement durable (projet COSAD et projet avec MAAF).
  • Nathalie Joly, Nicolas Fortane, Mathilde Paul, Florence Beaugrand et Christian Ducrot pour la réduction des intrants en antibiotiques
  • Antoine Doré (en replacement de Julie Labatut), Vincent Ducrocq et Didier Boichard pour les conséquences de la sélection génomique sur le fonctionnement des filières et des acteurs de l'élevage
  • Anne Hélène Delavigne et Séverine Gojard pour l'acceptabilité des consommateurs
  • Florence Hellec, Julie Duval et Claire Manoli pour les aspects qualité et conseil sanitaire en Bio
  • Marine Cholton et Julie Bluhm pour les aspects formation
  • Témoignage d'Alexei Grinbaum (CEA Saclay) sur les interfaces existantes entre physiciens et sciences humaines

Cette journée aura lieu le 23 janvier prochain au siège de l'INRA rue de l'Université, et est ouverte à tous les scientifiques des sciences biotechniques (PHASE, GA et SA) et des sciences humaines et sociales (SAD, SAE2) de l’INRA, ainsi que des organismes partenaires des GIS Elevages Demain et AGENAE.

L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire.