Association Française de Zootechnie

French association for animal production

Webinaire Evaluation environnementale des systèmes d'élevage

Le webinaire AFZ Evaluation environnementale des systèmes d’élevage, a eu lieu le lundi 28 juin 2021.

Vidéos et présentations en PDF

  • Introduction, Patrick Chapoutot (AFZ, AgroParisTech), Jean-Philippe Hocquette (INRAE, AFZ) et Jean-Yves Dourmad (INRAE) : Vidéo et PDF
  • Méthodologie d’évaluation environnementale et Analyses de Cycle de Vie dans les filières agricoles, H. van der Werf (INRAE) Vidéo et PDF
  • Filières avicoles, Elodie Péchenart (ITAVI) : Vidéo et PDF
  • Filière porcine, Sandrine Espagnol (IFIP) : Vidéo et PDF
  • Filières laitières et viande de ruminants, J.-B. Dollé (Idele) : Vidéo et PDF
  • Discussion et conclusion générale, J.-L. Peyraud (INRAE) : Vidéo et PDF

 

Le contexte

En 2006, la FAO publiait l'ouvrage intitulé « Livestock Long Shadow » qui révélait et mesurait l’empreinte environnementale de l’élevage. Cet ouvrage a participé à la prise en compte de l'impact environnemental par les filières animales et la société, avec pour conséquence une évolution des pratiques et des systèmes d’élevage. Depuis, l’évaluation de l'empreinte environnementale s’est affinée. Elle inclut les effets positifs de l’élevage, par exemple sur la biodiversité, le stockage de carbone où le recyclage des nutriments. De nombreuses innovations mises en œuvre dans les élevages réduisent les émissions de GES ou accroissent le stockage de carbone et diminuent ainsi l'impact environnemental de l'élevage.

L'évaluation environnementale des système est un outil de monitoring et de pilotage pour l'éleveur. Elle va contribuer à l’affichage environnemental des produits alimentaires, en cours d’expérimentation en France. Cette démarche donnera au consommateur la possibilité de faire des choix non seulement sur la qualité nutritionnelle des aliments (Nutriscore), mais encore sur leur impact environnemental. Les produits animaux sont particulièrement concernés par cette démarche. 

Programme

  • Méthodologie d’évaluation environnementale et Analyses de Cycle de Vie dans les filières agricoles, H. van der Werf (INRAE)
  • Evaluation environnementale et démarches d'amélioration dans les filières animales
    • Cas de la filière porcine, S. Espagnol (IFIP)
    • Cas des filières laitières et viande de ruminants, J.-B. Dollé (Idele)
    • Cas des filières avicoles, E. Péchenart (ITAVI)
  • Conclusion générale et table ronde, J.-L. Peyraud (INRAE)

Intervenants

  • Hayo van der Werf est chercheur à INRAE, docteur en agronomie et sciences de l'environnement de l'Université de Wageningen (Pays-Bas). Il travaille depuis plus de 20 ans sur la méthodologie de l'analyse des cycles de vie et leur application aux systèmes agricoles et agro-alimentaires. Il a conduit le programme AGRIBALYSE, la base de données française pour la réalisation des ACV.
  • Sandrine Espagnol est ingénieur d'études environnement à l'IFIP. Elle possède plus de 20 ans d'expérience au service de l'environnement. A l'IFIP, elle réalise les bilans environnementaux et Analyses de cycle de vie des élevages porcins. Elle est animatrice du RMT MAELE « MAcro ELevages et Environnement »: large réseau d'experts dédié à l'amélioration du bilan environnemental des élevages et des filières.
  • Jean-Baptiste Dollé est chef du service Environnement d'Idele. Il a piloté de nombreuses études méthodologiques et développé des outils pour l'évaluation des impacts environnementaux des productions de lait et de viande. Il a été à l'initiative des « Fermes Bas Carbone » et du « Plan Bas Carbone » des filières lait et viande. Il a aussi participé à l'élaboration de la méthodologie pour l'attribution du Label Bas Carbone en agriculture.
  • Elodie Péchenart est chef de projet Environnement et ACV à l'ITAVI. Après 14 ans d’expérience en cabinets conseils et centre technique sur les thématiques ACV et éco-conception pour des secteurs variés, elle réalise maintenant les bilans environnementaux et ACV des élevages avicoles piscicoles ou cunicoles. Elle est en charge du développement du module avicole de CAP’2ER® (module de Calcul Automatisé des Performances Environnementales).
  • Jean-Louis Peyraud est directeur scientifique adjoint agriculture d'INRAE. Depuis plus de 40 ans, ses travaux de recherche sont consacrés à l’alimentation des vaches laitières et aux interactions de l'élevage avec l'environnement. Il préside le comité stratégique du Groupement d’Intérêt scientifique (GIS) Elevages demain, ainsi que l'Animal Task Force, plate-forme européenne qui réunit les porteurs d'enjeux des productions animales de 20 pays et vise à dessiner les contours de l'élevage européen de demain.

Webinaires à venir

En septembre 2021, l’AFZ proposera un troisième webinaire d'une demi-journée qui viendra clore la thématique « Évaluation environnementale des produits animaux : menace ou opportunité pour l’élevage ? ». On y évoquera les éléments qui pourraient être pris en compte dans le futur affichage environnemental des produits animaux. 

Un événement hébergé par la plate-forme Zoom d'Agreenium