Récemment mis à jour, le dossier de l'INRA sur l'élevage et la recherche avicoles est très utile pour répondre aux questions que se pose la société sur les volailles domestiques, ainsi que pour présenter les projets de recherche scientifique qui améliorent la durabilité de la filière. Si vous êtes à la recherche de documents pédagogiques sur l'aviculture et la recherche, allez y jeter un oeil...
De nombreuses thématiques liées à l'élevage avicole sont abordées dans ce dossier, afin de répondre à un maximum d'interrogations, et de faire découvrir la filière de la façon la plus objective possible.
La domestication des volailles
Avant ce tour d'horizon de ce que la recherche peut apporter aux éleveurs et aux volailles elles-mêmes, quelques données sur l'histoire de la domestication des volailles depuis 8000 ans, leur poids dans l'agriculture en France (premier producteur européen de volailles de chair !), et les diverses façons de les élever : Histoires de plumes.
La qualité des produits
Recherches sur les bases génétiques des variations de pH des viandes (et leurs impacts sur le goût), sur les manipulations des animaux et les liens avec leurs niveaux de stress, détermination de l'âge d'abattage optimal qui respecte les critères écomiques et de durabilité des élevages : voici quelques exemples de travaux scientifiques liés au goût et à la qualité de la viande abordés dans le dossier.
Les filières d'élevage de volailles
Comment est organisée la filière avicole ? Où naissent les poussins et comment sont-ils élevés ? Quelles études sont en cours pour améliorer la durabilité de la filière ? Pour répondre à ces questions : De l'oeuf au poulet.
Parmi les exemples de travaux de recherche, on trouve l'optimisation des conditions de vie des poussins lors des premiers jours, l'élaboration de stratégies pour améliorer la résistance des poulets à la chaleur, ou encore l'optimisation des critères des sélection.
L'alimentation des volailles
Une présentation très simple de l'alimentation des volailles est disponible ici. Est abordée principalement la problématique de la dépendance protéique au soja produit en Amérique du Sud, et les options étudiées pour se défaire de cette dépendance et favoriser les aliments cultivés localement (drêches de blé, farines d'insectes, tourteaux d'oléagineux français, pois, etc.).
D'autres sujets de recherche relatifs à l'alimentation des animaux sont présentés là : amélioration de la digestion et de l'efficacité alimentaire des volailles, nouvelles approches pour mesurer les niveaux d'exposition des animaux aux polluants, mangeoires intelligentes, optimisation de la consommation de phosphore, etc.
La santé et le bien-être des animaux
Le bien-être animal est un grand sujet de préoccupation pour la recherche scientifique. Elle évalue le bien-être de l'animal, ses émotions et ses besoins en évitant l'anthropomorphisme, en développant des solutions pour mettre en accord législation, demandes citoyennes et exigences de production : Comme un coq en pâte.
Les actualités récentes ont été marquées par les épidémies de grippe aviaire. Les chercheurs au chevet des volailles montre comment les scientifiques étudient les mécanismes d'infection, mettent en oeuvre la vaccination, et étudient des traitement alternatifs aux antibiotiques.
Sont également présentés : les études sur la résistance aux antibiotiques, les innovations et nouveaux traitements contre certaines maladies comme les coccidioses, ainsi que l'intérêt des volailles pour comprendre certaines pathologies humaines équivalentes.
La durabilité de la filière avicole
Le poulailler durable, dernière partie de ce dossier, donne une définition du "poulet durable" qui mérite d'être diffusée : "Un poulet durable, c'est quoi ? Un poulet qui répond aux attentes du consommateur sans froisser les convictions du citoyen : un poulet qui préserve son environnement et s’intègre dans son terroir, valorisant des matières premières agricoles produites de manière raisonnée dans sa région et enfin qui assure un revenu correct et un travail de qualité à tous les acteurs de la chaîne de production, de l’éleveur au commerce de détail. L’équation peut paraître complexe, mais regardez bien, les éléments sont déjà là devant vous !"
Merci et bravo à l'INRA pour ce dossier, complet et documenté, qui fournit des informations objectives sur la recherche avicole, très utiles dans un contexte où les productions animales sont souvent décriées en raison notamment d'un manque d'informations, ou de la présence importante de critiques partisanes.