Le 16 mai 2017 aura lieu à AgroParisTech (Paris 5e) une journée interactive organisée par le Céréopa, et pensée pour réfléchir et remettre en question certaines idées préconçues sur l'autonomie protéique française. La journée sera hautement interactive, pour croiser les réflexions entre les grands témoins présents et les avis des participants à la journée (recueillis grâce à des votes en direct).
Le Céréopa est un cabinet de conseil au service de la performance et de la compétitivité durable des agro-activités. Son expertise sur la thématique de l’approvisionnement des cheptels, au coeur de ses travaux depuis de nombreuses années, lui permet de proposer pour cette journée une approche transversale et multi-filières animales. Au programme, des questions qui fâchent (coût, compétitivité, faisabilité, etc.), les vraies et les fausses bonnes idées, les leviers à mettre en action... tous ensemble.
Des intervenants d’horizons différents permettront de croiser les expériences et de prendre du recul face à des questions telles que :
- Quels produits animaux la France fournira-t-elle à l’horizon 2030 ?
- De quelles protéines aurons-nous besoin pour nourrir le cheptel français ?
- Devons-nous nécessairement améliorer notre indépendance protéique ?
- Quels sont les leviers encore disponibles ?
- Sur quelles filières animales accentuer les efforts ?
La journée sera animée par Patricia Le Cadre (Céréopa) sous le regard avisé d'Yves Trégaro (médiateur-délégué au Ministère de l'agriculture), et bénéficiera des interventions de Stéphane Athimon (AVRIL), Catherine Mariojouls (AgroParisTech), Frédéric Monnier (CAVAC), Yvon Pennors (Bunge France), Françoise Labalette (Terres Univia), Etienne Laffitte (INZO), Jérôme Pavie (Idele), et Philippe Schmidely (AgroParisTech).
Le programme détaillé de la journée et le bulletin d'inscription sont disponibles sur le site du Céréopa.